VINS DE BORDEAUX

Castillon - Côtes de Bordeaux Rosé

 

Chateau des Faures - Puisseguin

 

L’histoire du château et de notre exploitation viticole à Puisseguin, commence en 1977, quand Roland & Caroline  achètent la propriété familiale soit 37 hectares mais seulement 4 hectares de vieilles vignes qui ont connu la gelée de 1956 et 1,5 hectare de jeunes vignes. Dès 1978 commencent petit à petit les plantations de vignes, la rénovation des bâtiments d’exploitation et principalement du chai, la gestion des effluents vinicoles afin de protéger notre environnement.


2001 : Aurélien (notre fils), qui a fini ses études agricoles, nous rejoint sur l’exploitation : nouvelles plantations de vignes obligent, ainsi qu’agrandissement de la cuverie dans le chai.
2005 : création de la SCEA MAS & Fils avec Aurélien, pour l’intégrer et lui donner des responsabilités.
2009 : la propriété grandit de 7ha de vignes (fermage) situées à ST Philippe d’Aiguilhe, un des plus hauts points de la Gironde

 

Contact :

CHATEAU DES FAURES

33570  Puisseguin

work Tél.  05 57 40 61 07
cell Caroline :  06 15 66 93 14
cell Aurélien :  06 87 72 84 30

Saint Emilion - Pomerol

 

Vignobles Janoueix - Château La Bastienne

 

 

Le château la Bastienne, classé Premier Grand Cru Montagne en 1928, avant que l'appellation Montagne ne devienne Montagne-Saint-Emilion, fut aquis par le grand père de Pierre-Emmanuel JANOUEIX en 1945.

 

Situé sur le versant Sud-Ouest du Plateau de Néac, le vignoble de la Bastienne bénéficie d'un terroir exceptionnel, des marnes à textures argilo-limoneuses en pente douce qui assurent un drainage nature. Les sols marneux sont les meilleurs du Bordelais pour obtenir de grands vins de garde, concentrés, fins et complexes. 

 

Contact :

Vignobles Pierre-Emmanuel JANOUEIX

La Bastienne

BP 33

33570 MONTAGNE

pejx@janoueix.com

 

Château des Matards

 

Blayes - Côtes de Blayes

Cognac - Pineaux des Charentes

 

 

La famille Terrigeol cultive ses vignes depuis 3 générations.

Le mariage des 2 terroirs qui sont ceux de la Gironde et de la Charente Maritime permet à la propriété d'avoir à vous offrir une gamme des plus variées.

En Gironde, ils produisent des vins d'appellation "Blaye côtes de Bordeaux", vins blancs et vins rouges. Les vins blancs sont des vins secs mais néammoins très fruités. Les vins rouges sont des vins ronds et charnus qui se bonifieront dans le temps.

 

En Charente Maritime sont élaborés les pineaux des Charentes et les cognacs. Le pineau des Charentes est un apéritif très fruité issu de l'assemblage de jus de raisin et de cognac.

Le cognac est le digestif par excellence.

 

Contact :

27 avenue du Pont de la Grâce, 33820 ST CIERS SUR GIRONDE

Tél : 05.57.32.61.96

Fax : 05.57.32.79.21

mail : info@chateau-des-matards.com

site internet : www.chateau-des-matards.com

Domaine de la Gauche

 

Sauternes -

Bordeaux blanc supérieur

 

 

 

 

 

L'exploitation compte 6,5 hectares en AOC Sauternes. Les vignes se situent principalement sur la commune de Bommes, sur les coteaux Ouest, jouxtant des premiers Grands Crus.

 

L'encepagement est à 80 % en Semillon qui donne la structure du vin. Ce cépage est propice à la pourriture noble et à la concentration des raisons en sucre.

 

On trouve ensuite environ 15 % de Sauvignon blanc et Sauvignon gris pour apporter une touche de fraicheur et et des arômes fruités voire parfois floraux. Puis environ 5% de Muscadelle pour donner une complexité supplémentaire.

 

Bu jeune, ce vin est fruité et nerveux, mais au fil des ans, il sait acquérir l'onctuosité, la race et le corps qui lui sont si particuliers. La constitution équilibrée de nos vins leur permet de vieillir longuement.

 

Contact : Domaine de la Gauche

Lieudit La Gauche

33210 Bommes

05.56.62.01.13

06.89.92.27.22

www.domainedelagauche.com

Château La Grande Clotte

 

Lussac St Emilion - Bordeau blanc

 

 

Le Château La Grande Clotte, anciennement confié en fermage à Michel et Danny ROLLAND dans les années 1990, appartient depuis 2016 à Julie et Mathieu MERCIER, un couple d'ingénieurs oenologues de Bordeaux.

 

Le vignoble du domaine, d'un seul tenant, est situé sur un très beau terroir argilo-calcaire de l'appellation Lussac Saint Emilion. Sur les 6,5 ha plantés en rouge, tous les soins sont apportés de la vigne au chai afin de produire un vin hautement qualitatif, reflétant l'expression du savoir-faire et du respect d'un terroir exceptionnel. L'encépagnement est constitué de Merlot (90%) et de Cbernet franc (10%). L'âge moyen des vignes est de 25 ans. Une petite partie du vignoble, environ 1 ha, a été planté en blanc en 1992 sur un terroir argilo-limoneux. Cette grande cuvée de garde, le premier vin blanc produit de la région Rive Droite, confidentielle dans sa production, est constituée de Sauvignon blanc et gris (65%), Sémillon (25%) et Muscadelle (10%).

A la vigne, les techniques traditionnelles bordelaises sont appliquées, dans une philosophie très respectueuse de l'environnement avec l'utilisation principalement de méthodes provenant de l'agriculture biologique et biodynamique. L'objectif est de produire des raisins sains, mûrs, d'une gande qualité, reflétaént la typicité du terroir. Au chai, noter objectif est de révéler tout le potientiel et la complexité des raisins récoltés.

 

SCEA Château La Grande Clotte

Lieudit la Clotte

33570 LUSSAC

4ème édition : Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017

 

Tarif entrée : 2 €

Enfant : entrée gratuite (et interdiction de consommer)

 

Possibilité d'acheter un verre de dégustation sur place : 2 €