Vins de la vallee de la loire

Saint Nicolas de Bourgueil

 

Domaine du Sorbier

 

 

 

Le vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil est un vignoble du Val de Loire, situé en Indre-et-Loire à la limite de l’Anjou et de la Touraine, entre la Loire indolente et le plateau qui coiffe de sa couronne forestière un coteau truffé des plus belles caves. Classé en Appellation d’Origine Contrôlée, il s’étend sur environ 1100 hectares en épousant les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

 

Le vignoble est largement ouvert sur la Loire qui, à cet endroit-là, avec le confluent de la Vienne, prend des dimensions exceptionnelles et laisse amplement pénétrer les influences maritimes. Le coteau couvert de forêt protège les pentes bien exposées des vents du Nord. Ce micro-climat donne vie à des vins à la robe éclatante, soutenue de couleur pourpre et aux arômes intenses : petits fruits rouges, violette pour les vins de graviers ; framboise, mûre, réglisse et épices pour les vins de tuffeau qui évoluent vers des notes de cuir et de sous-bois.

 

 

Contact : GODEFROY Michel et Sébastien

31 rue de la taille

37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Tel : 02 47 97 77 82

mail : domainedusorbier@yahoo.fr

Vignoble LAFFOURCADE

 

Quart de Chaume et Savennières

 

La philosophie du vignoble consiste à rechercher en permanence l’excellence dans le respect du terroir et des données naturelles du millésime.

 

 

Contact : Château de l’Echarderie. F-49190 Rochefort sur Loire

tel : +33 (0) 241541654    fax : +33 (0) 241540010
E-mail : laffourcade@wanadoo.fr   

Site internet : http://www.vignobles-laffourcade.fr/index.html

Domaine de FONTENY

 

Layon - Aubance - Chaume - Anjou Village Brissac - Cabernet d'Anjou

 

Le domaine de Fonteny, propriété de la famille Poupart depuis trois générations, s'étend sur quelques 50 ha de vignes composés de :
- sol argilo calcaire qui exprime l'Anjou Villages Brissac
- en passant sur des graviers d'Anjou pour les Côteaux de l' Aubance
- pour finir sur des spilite et riolite ou se porte très bien l'appellation Chaume ainsi que les Côteaux du Layon.

Dans le respect de ses terroirs et de l'environnement, la grande équipée des trois (Jean Dominique, Gérard et Nicolas) conjugue de nouvelles techniques culturales telles l'enherbement, le palissage afin que nos vins expriment au maximum la qualité et la richesse que sont les terroirs du domaine.

 

Contact :

EARL Poupart, domaine de Fonteny
49320 BRISSAC-QUINCE

Gérard : 06 13 06 11 83

Nicolas : 06 81 31 47 82

Jean Dominique : 06 87 28 17 42

E-Mail : domainefonteny@gmail.com

Site internet : domainedefonteny.com

Domaine de la Papinière

Vincent BARRE

 

Muscadet

 

Le Domaine est une exploitation familiale depuis plus de 5 générations.

D'abord en polyculture-élevage, l'exploitation s'est spécialisée en 1992. Par le biais de Gérard Barré, le domaine s'est développé et obtient en 2003 la Pipette d'or du concours récompensant le meilleur Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2002 au concours des vins de Nantes à Vallet.
Aujourd'hui, l'exploitation de Vincent Barré, jeune viticulteur qui a repris l'exploitation fin 2009, compte 43 ha de vignes composées à 70% de MUSCADET et Muscadet SEVRE ET MAINE SUR LIE.
Contact : 2bis La Papinière
49230 TILLIERES
Tel : 06.18.95.35.51
mail : lapapiniere.vb@gmail.com
site internet : www.vindomainelapapiniere.com

Chinon

 

Domaine Bernard LOYER

 

À l’image du Val de Loire et des nombreux châteaux qui ponctuent cette région si longtemps royale, l’appellation Chinon produit des vins raffinés, élégants, parfois aussi puissants que la forteresse qui domine fièrement la ville. Car Chinon est une appellation communale, il faut le rappeler, qui compte parmi les plus importantes de France avec 2 400 hectares en production.

Elle se situe juste en dessous de ses illustres consœurs comme Saint-Emilion (5 400 ha) ou Châteauneuf du Pape (3 200 ha). Chinon est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume : 13 millions de bouteilles y sont produites chaque année.

44 rue des Coudreaux

37500 CHINON

5ème édition : Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018

 

Tarif entrée : 2 €

Enfant : entrée gratuite (et interdiction de consommer)

 

Possibilité d'acheter un verre de dégustation sur place : 2 €